La situation du Covid-19 crée une perturbation qui, aujourd’hui, est mondiale. La contrainte du confinement confronte chacun de nous à un choix : (1 en bleu sur le graphique) se... lire la suite →
ARTICLES & ÉVÉNEMENTS
Les choses changent. Elles changent partout sauf dans la finance. Ce que je veux dire c’est que la raison d’être des institutions financières ne semble pas bouger pas d’un iota... lire la suite →
Quel est le problème avec la collaboration ? A priori, tout le monde, ou presque, s’entend pour dire que c’est le futur des entreprises, des organisations et même du travail.... lire la suite →
Merci Elisabeth Kim pour cet interview dynamique! Quand la communauté mesure la performance Instaurer des communautés au sein des entreprises afin de stimuler l’innovation et de gérer les changements, c’est... lire la suite →
Une proposition Axiome-Change Le 24 mai 2019 (8h30 – 17h), dans les locaux Ergostyle, Le Mont/Lausanne Pourquoi se former ? Une organisation est un être vivant, qui bouge, qui vit, qui... lire la suite →
Suite à la parution de notre essai: Le Return On Community, comment stimuler l'innovation et gérer le changement en instaurant des communautés dans l'organisation, (cf post précédent), nous avons le plaisir de... lire la suite →
Nos organisations sont fantastiques ! Collectivement, nous sommes capables de créer et de réaliser des choses magnifiques ! Souvent au-delà de ce que nous envisag(i)ons ou même espér(i)ons ! Mais... lire la suite →
« Quiconque veut trouver quelques bons mots n'a qu'à dire beaucoup de sottises. » (Jean-Jacques Rousseau, philosophe et promeneur solitaire) Cela fait quelques temps qu’avec des amis et collègues, nous tournons... lire la suite →
Évoquer le changement et la gestion des risques est récurrent aujourd’hui dans les entreprises. De nombreuses solutions sont proposées par une myriade de consultants qui offrent, « clé en main », LA... lire la suite →
Chez Axiome nous sommes convaincus que les organisations peuvent être des endroits d’épanouissement individuels et collectifs, l’un passant par l’autre et vice et versa. Pas question ici de reprendre la... lire la suite →
En collaboration avec l'Université des Sciences Appliquées de Suisse, nous développons chez Axiome un nouvel indicateur que nous appelons «Return on Community» (ROC). Il réunit un ensemble de 11 critères... lire la suite →
Nous sommes naturellement doué-e-s pour l’entraide. Dans nos organisations, favoriser ce penchant naturel est une stratégie gagnante pour innover, évoluer et croître. Mais nous sommes aveugles et nous croyons que... lire la suite →
Bref état des lieux Lors d’une conférence remarquable[1], Gary Hamel, Visiting Professor de Stratégie à la London School of Economics, distinguait trois conditions inédites et spécifiques à ses yeux... lire la suite →
(*cet article est une synthèse de ma contribution à un ouvrage collectif en cours de rédaction sous la direction du prof. Michel Arcand, diffusion prévue en automne 2018) 1.... lire la suite →
Le terme « manifeste » ne fait pas parti du vocabulaire de gestion. Il est, par contre, utilisé dans les domaines artistiques ou politiques[1]. Pensons au Manifeste du Parti Communiste de Karl... lire la suite →
La direction a planché pendant six mois sur une réorganisation de l’entreprise. Consciente du fait qu’elle doit fédérer ses collaborateurs, elle élabore un plan de communication… Elle délègue à son... lire la suite →
Négocier un nouveau projet ou un changement avec votre équipe n’est pas une option. Mais vous pouvez en faire une opportunité ! Négocier en amont – et non en aval –... lire la suite →
L’objectif initial de ce projet visait à réinventer une manière de communiquer les destinations envers certaines cibles. Or, la résistance au changement des responsables politiques et touristiques orienta l’enjeu de... lire la suite →
Réflexion sur la question du « buzz » de l’entreprise libérée, suite à l’interview de M. Bernard Radon dans HR Today. Et si, dans votre manière de penser, vous exploriez une autre... lire la suite →
L’objectif initial de ce projet visait à réinventer une manière de communiquer les destinations envers certaines cibles. Or, la résistance au changement des responsables politiques et touristiques orienta l’enjeu de... lire la suite →
Simbad le marin est un des héros des Mille et Une Nuits. Simbad est un commerçant assez débonnaire de Bassorah qui rencontre au cours de ses sept périples de nombreux... lire la suite →
On parle beaucoup du leadership et de comment créer un mouvement. A travers cette vidéo, je vous propose de comprendre comment un mouvement se crée, du début à la fin,... lire la suite →
Steve Jobs, un manager colérique. Surnommé « Hero-Shithead-Roller » (littéralement : « chieur de première ») par ses équipes, Steve Jobs n’était pas connu pour être un entrepreneur sympathique... lire la suite →
L'innovation exige des capacités, à savoir repenser ce que l'on fait ! Cette situation de "l'ici et maintenant" demande l'usage d'une logique d’exploration, concept développé par Sarah Sarasvathy qui a démontré que... lire la suite →
19.05.2016 : « Le "presencing" comme outil innovant dans mon enseignement» Public cible : Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement. « Dans le cadre de l’enseignement dans une... lire la suite →