L’objectif initial de ce projet visait à réinventer une manière de communiquer les destinations envers certaines cibles. Or, la résistance au changement des responsables politiques et touristiques orienta l’enjeu de la recherche vers des axes organisationnels et humains. La question des leviers et des résistances au changement devint centrale, l’hypothèse étant que le développement d’une innovation organisationnelle rend plus performant les stratégies de communication des destinations au sein des entreprises touristiques suisses.
Nous avons évalué que les différences de perception des messages promotionnels étaient confrontées à un positionnement iconographique riche et néanmoins autocentré : la Suisse vue par ses propres citoyens. Les objectifs scientifiques de ce projet tentent de démontrer qu’un type d’organisation gérant un processus de co-création avec toutes les parties prenantes peut rendre plus performant un nouveau paradigme de communication en diminuant de manière significative les résistances au changement présentes au sein des organisations touristiques suisses.
prof. Alain Pillet et prof. Manu Broccard de l’Institut du Tourisme de la HEG de Sierre donneront une conférence le jeudi 31 août prochain dans le cadre du International Conference on Tourism and Business (ITCB), HES-SO de Lucerne, Inseliquai 12B, Lakefront Building. Pour le programme et inscription