Gestion du changement

« Agir sur un système complexe, c’est agir sur ses interactions »

Le processus de pilotage du changement distingue 3 actions spécifiques :

  1. la gestion : il s’agit d’un développement de compétences managériales et d’une amélioration organisationnelle ;
  2. laccompagnement : un processus de coaching pour atteindre des objectifs personnel ou d’équipes, pour développer des stratégies de réussite, favorisant l’adhésion et la participation ;
  3. la conduite : le développement de projets en regard ‘objectifs identifiés en créant une dynamique collective. Cela favorise l’adhésion, la transformation et l’évolution.

Notre approche : identifier les leviers et les forces pour les développer plutôt que focaliser sur les freins et les faiblesses !

Face à l’incertitude qu’occasionne tout changement, l’anticipation positive du processus de changement oblige une mesure avec des indicateurs qui permettent de prendre les décisions adéquates. Axiome vous propose différents diagnostics, en portant une attention particulière à créer un environnement mental sécurisant et valorisant. Le processus est interactif : nous formulons une interprétation de ce qui se passe, nous suggérons des pistes d’action et nous construisons un sens commun dans le but de mobiliser des ambassadeurs. Ceux-ci vont faire vivre un « réseau du changement », prenant le rôle de relais ascendant et descendant de l’information sur le terrain, facteur clé de réussite du changement.

Vidéo (5′) présentant l’accompagnement d’une entreprise libérée

Diagnostic de fiabilité organisationnelle

Nous considérons la fiabilité comme le résultat de processus organisationnels subtils, destinés à maintenir continuellement des marges d’erreurs infimes dans des contextes où le danger règne en permanence.

Notre approche méthodologique aborde les interactions complexes entre les personnes, les structures et les organisations. Le modèle repose sur 15 indicateurs issus de références conceptuelles dans le domaine de la sécurité qui évaluent la fiabilité d’une entreprise par rapport à ses engagements sur la sécurité industrielle.

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Diagnostic des préoccupations

L’échelle de Bareil considère que toute personne confrontée à une situation de changement aurait une tendance à vivre, de manière chronologique, sept phases de préoccupations.

Le mouvement collectif nécessaire à la dynamique de changement va dépendre de l’attention que l’organisation porte aux préoccupations que ressentent ses membres. Selon McKinsey & Company ce sont 60 à 70 % des changements organisationnels qui n’aboutissent pas, les démarches privilégient une approche visant la gestion des risques techniques et financiers sans prendre en considération les impacts du changement sur les salariés, les managers et de leurs besoins en situation de changement.

Diagnostic de coopération

L’outil ROC (Return On Community) mesure la capacité d’une organisation à développer des compétences d’adaptation et de développement dont l’émergence et le déploiement émanent de la communauté.

Les organisations qui prennent au sérieux ce potentiel et qui le « libèrent » atteignent souvent de bons résultats financiers, indépendamment de leur taille et de leur secteur

 

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Formation

« Un état d’esprit de développement »

Nous croyons que les organisations performent grâce à la coopération et à l’apprentissage collectif.

Les apprentissages se vivent par l’action, grâce à des événements et des dispositifs qui réunissent des acteurs hétéroclites, ce qui invite à la construction de sens collective.

Axiome crée un espace de « jeu »  aux participants pour explorer de nouvelles connaissances et exploiter leurs compétences en interaction avec des réalités.

Culture agile & Intelligence collective (IC)

L’intelligence collective est liée à la capacité d’une équipe, d’un groupe ou d’une organisation à penser et agir sur un mode aligné et coordonné.

Le dispositif de formation :

  • Expérimenter un processus de co-développement ;
  • Analyser le leadership transformationnel des équipes auto-organisées ;
  • Engager d’autres postures managériales en développant de nouvelles compétences.

Petite vidéo (3’30)

Bien-être & Qualité de vie au travail (QVT)

Les phénomènes de stress et de désengagement s’observent dans de nombreuses organisations. Cette souffrance mesure les conséquences d’une société basée sur le contrôle, l’obéissance et l’exécution.

Le dispositif de formation :

  • Identifier et éviter les conséquences d’une organisation inadaptée ;
  • Proposer des actions pour insuffler l’engagement et la motivation ;
  • Engager les potentiels des équipes en favorisant le développement d’une organisation qui prenne soin de ses collaboratrices et collaborateurs.

Petite vidéo (3′)

Leadership situationnel

Le style du leader peut varier d’un comportement autoritaire à une attitude effacée.

En réalité, il est difficile de définir un style de leadership exemplaire. Le meilleur leader est probablement celui qui est capable de passer d’un style à l’autre, en fonction des situations, de l’urgence du moment et des autres membres de l’équipe.

On peut néanmoins définir quatre types de leadership, selon l’attention que porte le leader, soit à la tâche à effectuer, soit aux membres de l’équipe et à l’ambiance du groupe. Chaque cadran définit une forme particulière de conduite

Gestion du changement et de l’innovation

Dans un milieu fortement concurrentiel, il y a généralement une tension stratégique entre l’« exploitation » des activités existantes et l’« exploration » de nouveaux domaines d’activités.

L’innovation consiste en une recherche d’équilibre entre la préservation des meilleures compétences de l’entreprise et sa capacité de changement pour faire face aux évolutions rapides de l’environnement.

COACHING

« Une relation mutuelle qui vise à augmenter la motivation interne et la créativité. »

Méthodes spécifiques

Je travaille avec des méthodes spécifiques reconnues dans l’aéronautique et les urgences qui se nomment Team Resource Management et The Leadership Circle Profile. Ces outils visent à réduire les erreurs, à mieux utiliser les ressources, à développer des outils d’aide à la décision, à construire du sens commun et à améliorer la dynamique d’équipe.

Action d’accompagnement

Le coaching est une action d’accompagnement au changement qui permet à la personne d’évoluer en fonction de ses besoins. Le rôle du coach est d’aider à clarifier les objectifs et apporter les outils de gestion pratiques, la structure et le soutien qui vont accélérer la réussite de projets, tant personnels qu’organisationnels.

Interventions RH

« Agir sur un système complexe, c’est agir sur ses interactions »

Une première partie explore les préoccupations communiquées par une consultation préalable; il s’agit ici de répondre collectivement à la question : « que se passe-t-il ? ». Elle a pour but de fédérer les parties prenantes sur la question d’une vision commune. Une deuxième partie exploite ce qui aura émergé dans une perspective métier ; il s’agit alors de répondre à la question : « que fait-on maintenant ? ». Elle est destinée à apporter de la clarté pour que les parties prenantes puissent se positionner sur leur contribution future.- Animation de workshop
Le dispositif vise à sécuriser le processus d’évaluation, soit atteindre une objectivité maximale par un recoupement de différentes mesures sur deux axes : le premier qui Identifie les compétences, aptitudes et valeurs des candidats. Le deuxième qui mesure leur alignement et adéquation aux besoins de l’organisation mandante.- Recrutement de cadres
Développer une culture de sécurité avec les 4 objectifs suivants : 1. développer des compétences en communication et en cohésion d’équipe (« first responder »). 2. gérer une situation d’accident et porter les premiers soins de base. 3. coordonner les interventions en collaboration avec les partenaires de la chaîne des urgences. 4. gérer une situation de stress.- Santé et sécurité au travail (SST)
Vous désirez offrir cette prestation lors de la négociation d’un départ ou d’un licenciement ? Vous souhaitez quitter votre entreprise et réorienter votre carrière ? Nous nous engageons à créer du lien dans une période de rupture et de doute, à partager nos réseaux pour faciliter un engagement, à vous aider à reprendre confiance en vous et en vos ressources.- Outplacement
ENSEIGNEMENTS ACADEMIQUES

Responsable du cours Innovation & Changement (C-InnChang)

L’innovation exige une capacité essentielle ; oser repenser, ici et maintenant, ce que l’on fait et ce que l’on pense contrôler, maîtriser. Elle requiert l’usage d’une logique d’exploration, l’attitude la plus pertinente pour assurer la gestion des changements aléatoires que provoque tout processus d’innovation. L’enjeu est de taille : ouvrir son esprit!

Concrètement cela se traduit par notre capacité à désapprendre pour laisser venir d’autres connaissances. Dans le monde professionnel, cela implique de quitter ses routines et sa manière de penser. La nature de ce processus est l’émergence de la connaissance à travers l’expérience collective.

Référent du CAS 4 : Management de la transformation

Aborder le thème du changement et de la transformation des organisations en regard des défis économiques, sociaux et environnementaux. Avec comme mot clé « Transformer », ce CAS se profile comme une étape incontournable dans la recherche et le développement de pratiques de management agile.

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Chargé de cours CAS en évolution du secteur public

Ce CAS est habité d’un fort esprit de learnability (capacité d’apprentissage, esprit critique, etc.) et il adresse la problématique du leadership dans le secteur public et la modernisation de celui-ci. Il intègre des notions d’enjeux contemporains, de révolution numérique, d’innovation managériale, de responsabilité sociétale des organisations, de diversité et inclusion.

Je suis chargé de cours pour les questions de qualité de vie au travail et d’intelligence collective.