Accompagner la transition des modes de gouvernance 

Processus d’interventions

Quelques outils mis à votre disposition

Ce diagnostic identifie les « préoccupations » des acteurs plutôt que de focaliser sur les potentielles résistances. Cette méthodologie priorise les leviers pertinents au développement ou à la transformation des modes de coopération entre les acteurs d’une organisation.
Le canevas de la proposition de valeur permet de comprendre et vérifier si la solution répond au problème de votre clientèle et donc de se renseigner davantage sur le produit ou le service. C’est en quelque sorte une promesse sur l’avenir.
Une démarche prospective permet de générer des scénarios sur la base d’hypothèses en regard d’incertitudes. L’intérêt est de combiner et mélanger ces variables pour arriver à des futurs possibles différents.
La cartographie des présupposés permet d’expliciter collectivement les risques éventuels de la nouvelle organisation sous forme d’hypothèses (de désirabilité, de faisabilité et de viabilité) qui sont ensuite classées selon leur importance, l’existence ou l’absence de preuve soutenant les différents types d’hypothèses
Les Chapeaux de Bono consistent à séquencer notre pensée. En développant un processus se concentrant sur une vision à la fois (neutre, émotionnelle, pessimiste, optimiste, créative et objective), nous empêchons la censure automatique d’éliminer d’emblée des idées qui nous déconcertent et qui, bien souvent, sont utiles à l’innovation
Le Retour d’Expérience (appelé aussi RETEX ou REX) est une démarche d’amélioration continue. Cette démarche méthodologique permet aux membres de l’équipe d’apprendre ensemble, de renforcer les liens entre les acteurs concernés, d’identifier des pistes de progrès et de lancer leur mise en œuvre.
Diagnostic de fiabilité de la gouvernance : La fiabilité est le résultat de processus organisationnels subtils, destinés à maintenir continuellement des marges d’erreur infimes dans des contextes où le risque règne en permanence. Le modèle repose sur des indicateurs issus de références dans le domaine de la sécurité telles que le National Transportation Safety Board (NTSB), le Crew Resource Management (CRM) et des recherches dans le domaine de la gestion (Amalberti, Roberts et Weick).