La situation du Covid-19 crée une perturbation qui, aujourd’hui, est mondiale. La contrainte du confinement confronte chacun de nous à un choix : (1 en bleu sur le graphique) se protéger, se détourner des autres et ne prendre soin que de nous-même, ou (2 en orange sur le graphique) prendre soin de soi et des autres, ce qui se traduit par le respect du confinement avec une démarche de soutien et de réconfort pour ceux qui ont besoin d’aide ou tout simplement d’attention.
Presencing Institute : Otto Scharmer (2012)
Personnellement, j’ai dû donner sens à cette situation « extra ordinaire » qui a totalement perturbé mes activités, comme tout le monde. La première étape a été de me donner le temps pour identifier ce changement contraint et déstabilisant que représente le confinement. Deux ans après mon cancer, j’ai à nouveau été ressentir ces événements comme une fenêtre d’opportunité. Cela m’a demandé durant ces deux semaines de ne plus me focaliser sur les conséquences sociales, organisationnelles et économiques que génère chez moi, dans mon entreprise et dans le monde, ce virus microscopique.
Nous nous trouvons ainsi en tension, libres de choix, entre deux postures sociales et managériales possibles :
- Égocentrique, dont la particularité est l’aveuglement et l’enfermement avec une vérité vraie qui est source de maltraitances et d’une économie destructrice ;
- Éco systémique, dont l’attitude est la recherche de connexion et d’ouverture d’esprit et de cœur pour générer, ensemble une économie symbiotique.
Que propose ECOcoaching ?
- De vous octroyer des petits moments de pause (15′ la session) pour ressentir et vous connecter personnellement avec ce qui est en train d’émerger. Pour faire le point, expliciter votre intention et définir un focus pour piloter le changement systémique.
- Tester un dispositif atypique pour catalyser l’adaptation de votre organisation en période de crise en explorant des méthodes agiles et d’intelligence collective (2 sessions par mois de 90′, 15 participants max.). L’ambition vise à réaliser des apprentissages collectifs, puis à les exploiter au sein de votre propre entreprise.
Le dispositif consiste à activer notre capacité d’écoute et de connexion, à nous soutenir mutuellement, à comprendre ce qui se passe concrètement dans la réalité actuelle et ce qui pourrait émerger de la situation que nous vivons.
Je vous propose d’expérimenter un processus entre acteurs du changement que nous sommes toutes et tous. Nous activerons le développement de connaissances dans une dynamique de co-création issue d’interactions et de réalisations collectives.
La démarche questionne les points suivants :
- La stratégie économique dont la base généralement se compose de transactions axées sur de l’égo: la collaboration ou l’attention managériale recherchent prioritairement le gain et la performance des individus ;
- La structure organisationnelledont la base actuelle se compose bien souvent de transactions axées sur de l’égo: la répartition de l’autorité est hiérarchique et fonctionnelle (top down) avec la priorisation d’un contrôle des personnes.
Leur transformation en actions axées sur de l’éco a comme intention de :
- Se connecter aux personnes, diverger puis converger pour apprendre ensemble, dans le but de développer des actions inédites qui, in fine, mesure la performance de l’ensemble ;
- Produire un changement de mentalité basé sur la réciprocité et la redevabilité, privilégiant le contrôle des actions et la coopération.
Faisons face aux défis de façon consciente, volontaire et avec une stratégie positive ! Et développons la capacité d’entreprendre collectivement. Car tels sont les enjeux de la gestion du changement !