Nos organisations sont fantastiques ! Collectivement, nous sommes capables de créer et de réaliser des choses magnifiques ! Souvent au-delà de ce que nous envisag(i)ons ou même espér(i)ons !
Mais souvent, la réalité est plus difficile, voire douloureuse. Le collectif est vécu comme une limite, un problème ; De nombreux processus de changement se révèlent nuisibles aux personnes et à l’organisation ; L’innovation confiée au département R&D piétine. Si elle gagne parfois des concours, elle n’offre que de maigres améliorations ou ne passe pas la rampe en interne et ne se concrétise pas…
C’est que nous sommes aveugles. Focalisés sur le seul résultat, nous en oublions ses conditions d’émergence, les éléments qui permettent sa fabrication.
Ces composants : Voilà ce que donne à voir le ROC !
– Des personnes – c’est à dire des désirs.
– Un contexte – à savoir des ressources.
– Un système – une raison d’être ensemble.
C’est la combinaison de ces trois composants qui détermine la capacité d’une organisation à se (re)configurer de façon optimale – c’est à dire innover et s’adapter – pour générer de la valeur et assurer sa pérennité ! Rapidement dit : Une organisation a besoin de personnes engagées et capables collectivement de mobiliser les ressources disponibles pour atteindre une mission commune.
Nous ignorons largement de quoi sont capables nos organisations. Laissez-vous surprendre !
Le texte est édité par HRToday. Pour vous procurer un exemplaire : http://hrtoday.ch/fr/utcontent/le-return-on-community-no-52