Simbad le marin est un des héros des Mille et Une Nuits. Simbad est un commerçant assez débonnaire de Bassorah qui rencontre au cours de ses sept périples de nombreux êtres fantastiques, des serpents géants et des oiseaux plus grands encore, des cannibales et des monstres marins et qui s’en sort pour finir riche, heureux, mais surtout plus sage et plus généreux. L’histoire de Simbad donc illustre le lien entre la prise de risque et l’innovation puisque confronté à de grands dangers, il ne s’en tire vivant que par des stratagèmes originaux. C’est une histoire que devrait lire tous les managers.
Simbad est aussi le nom de la plateforme de formation et de mentoring que vient de lancer Axiome. Si la notion de plateforme n’a rien de très originale en soi, elle demeure une des inventions les plus adaptées au marché d’aujourd’hui non seulement par son accessibilité mais aussi par sa flexibilité, sa portabilité, son extensibilité et son modèle d’affaire permettant des baisses de coûts importants.
Simbad est organisée autour des trois espaces : un espace de formation, un espace de collaboration et un espace de mentoring.
L’espace d’apprentissage est basé sur l’idée de pédagogie inversée. Simbad propose des modules de management qui bénéficient des recherches les plus avancées en manière de gestion (les contenus sont fournis par des consultants qui enseignent à l’université, également chargés de recherche). Le but premier est donc d’augmenter les capacités managériales des cadres et des employés qui peuvent le cas échéant être ensuite certifiées. Mais contrairement aux formations classiques qui dispensent des contenus formatés (top/down), Simbad propose des capsules adaptées aux activités et aux problématiques de ses clients (sideways), ce qui permet une évaluation plus fine, plus réactive et surtout plus efficace des apprentissages. Mais tout ceci ne serait rien si ces apprentissages n’étaient pas testés par des projets concrets en lien permanent avec les fournisseurs de contenu.
L’espace collaboratif est donc un espace de travail ou d’échanges en fonction des activités entreprises par les utilisateurs. Ces derniers sont invités à former des groupes autour de projets concrets ou de sujets d’intérêt et bénéficient de l’état d’art en matière d’outils collaboratifs : chat, échange de documents, planning et vidéoconférence. Dans cet espace ils peuvent mettre à profit, tester et discuter des connaissances acquises mais aussi découvrir des domaines d’investigation nouveaux qui feront l’objet de nouvelles capsules.
Enfin Simbad s’insère dans une vision « on » et « off line ». Le projet de formation inclut au-delà du suivi (mentoring) sur la plateforme, 3 ou 4 séminaires par an qui peuvent être soi en séance plénière s’il s’agit de travailler sur l’organisation ou la stratégie soit en petits groupes ou sur des sujets précis.
Là se trouve l’innovation. Permettant une formation continue Simbad s’accompagne aussi d’un coaching continu en face à face ce qui permet de créer et de renforcer les liens, d’augmenter les réseaux et renforcer les capacités d’apprentissages collectifs qui sont au cœur de l’entreprise de demain.
Pour consulter la plateforme Simbad