Le terme « manifeste » ne fait pas parti du vocabulaire de gestion. Il est, par contre, utilisé dans les domaines artistiques ou politiques[1]. Pensons au Manifeste du Parti Communiste de Karl Marx, qui a changé le cours de l’histoire, ou alternativement à celui des Futuristes italiens qui a marqué durablement l’art moderne. Or il y a dans sa structure, son type de contenu et sa visée quelque chose qui concerne directement les organisations.
En effet, on parle souvent de valeurs, mais qu’en faisons-nous ? A vrai dire pas grand-chose. Tout le monde semble insister sur leur importance, certains les traduisent dans des chartes qui ressemblent le plus souvent à des incantations ou à des règlements qu’à autre chose, enfin très peu d’entreprises exploitent le formidable réservoir d’énergie et de mise en œuvre qu’elles peuvent exprimer.
Un manifeste n’est pas une charte de valeurs. Sa valeur est essentiellement pragmatique. Il a pour but de guider les actions d’un groupe.
Un manifeste a trois fonctions : une fonction prescriptive, il explicite des valeurs partagées, dit ce qu’il faut faire ou ne pas faire ; une fonction performative, il sert à actualiser un projet et finalement une fonction didactique dans la mesure où il doit être accessible à tous.
On peut donc considérer la rédaction d’un manifeste comme l’acte fondateur d’un collectif. Il s’agit de faire exister un groupe animé́ par des convictions et des désir communs. Un manifeste doit avoir pour effet de structurer et d’affirmer une identité́. Le manifeste est donc aussi un acte de rassemblement.
Quelques conseils pour la rédaction d’un manifeste.
- Intégrer le plus de personnes possibles. Le manifeste est un instrument dont l’utilisation sera proportionnelle à son appropriation par les personnes qui composent vos équipes.
- Revenir sur le pourquoi de ce que vous faites, sur les raisons profondes de vos actions. Exprimez vos croyances. Examinez vos motivations. Énoncez vos règles. Décrivez le monde dans lequel vous voulez vivre.
- Comprendre ce que l’on fait : quels sont les objectifs et les moyens existants qui peuvent aider le collectif à s’approprier sa mission.
- Être le plus explicite possible. Vous avez des règles et des croyances mais pour être comprises, appliquées et perpétuées, elles doivent être explicites. A chaque valeur, rechercher comment votre organisation se l’approprie concrètement.
- Toucher le cœur. On ne touche personne avec un mode d’emploi ou un liste de chiffre. On touche les gens quand on partage une vision sincère, authentique, réfléchie, claire, explicite, accessible. Un manifeste doit exprimer l’énergie, l’enthousiasme, la passion de ses porteurs.
- Rédiger de manière synthétique. Des phrases courtes. Une idée forte par paragraphe. 5 lignes maximum par paragraphe. Pas plus de 7 paragraphes.
- Utiliser des images fortes, et un ton qui vous correspond. N’hésitez pas à créer une mise en page originale.
[1] Pas seulement, il existe aussi dans la cyberculture cf. le GNU Manifesto de Richard Stallman en 1985, le Hacker’s Manifesto de Loyd Blankenship en 1986, ou encore le Cluetrain Manifesto de Rick Levine, Christopher Locke, Doc Searls et David Weinberger en 1999.