Formation

« La capacité d’une entreprise à apprendre et traduire ça en action rapidement est un avantage concurrentiel ultime. »

Conduite du changement

  • Leadership transformationnel
  • Intelligence collective
  • Une organisation apprenante
  • L’entreprise « libérée »

Gestion de l’innovation

  • Stratégie d’innovation perturbante
  • Capacité dynamique d’innovation
  • Innovation organisationnelle
  • Théorie U & co-création

Atypique

COACHING

« Une relation mutuelle qui vise à augmenter la motivation interne et la créativité. »

Méthodes spécifiques

Je travaille avec des méthodes spécifiques reconnues dans l’aéronautique et les urgences qui se nomment Team Resource Management et The Leadership Circle Profile. Ces outils visent à réduire les erreurs, à mieux utiliser les ressources, à développer des outils d’aide à la décision, à construire du sens commun et à améliorer la dynamique d’équipe.

Action d’accompagnement

Le coaching est une action d’accompagnement au changement qui permet au professionnel-le d’évoluer en fonction de ses besoins. Le rôle du coach est d’aider à clarifier les objectifs et apporter les outils de gestion pratiques, la structure et le soutien qui vont accélérer la réussite de projets, tant personnels qu’organisationnels.

RECHERCHE

Bonding with Switzerland

Ce projet est le premier portant sur l’emploi simultané de trois approches de diagnostic : audit du Pentathlon, processus d’effectuation et processus de co-création dans le champ de l’innovation organisationnelle. Il est difficile pour les entreprises avec une expérience d’innovation d’exploitation, organisées autour de procédures acquises en management de projet, de passer à une logique d’exploration et de développer cette « flexibilité stratégique » dans le but de créer une structure hybride. Ce projet est donc innovant car il propose aux entreprises désirant innover (produit, service, modèle d’affaire, communication, organisation) une nouvelle logique de prototypage.

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Transfrontour

Pour faire face aux nouveaux enjeux de l’économie touristique, il semble incontournable de structurer des réseaux permettant de développer des services innovants et une diversification de l’offre en réponse aux nouvelles attentes des clientèles en valorisant les aspects les plus positifs de part et d’autres de la frontière. Ces réseaux conduiraient au regroupement des compétences et des ressources complémentaires, permettant de réaliser des économies d’échelle et une promotion de l’offre plus importante afin de constituer une dynamique locale visant le développement économique du territoire. L’accompagnement de la mise en réseau touristique transfrontalière améliorerait directement le développement de la zone, tant sur le plan économique que social. Cette forme d’innovation sur le territoire et son usage dans le domaine du tourisme permettrait de générer attractivité, richesse, emploi par l’optimisation de nouvelles compétences tant humaines que territoriales.

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