Formation

« La capacité d’une entreprise à apprendre et traduire ça en action rapidement est un avantage concurrentiel ultime. »

Conduite du changement

Gestion de l’innovation

  • Stratégie d’innovation
  • Innovation managériale
  • Innovation organisationnelle
  • Idéation & co-création

Atypique

COACHING

« Une relation mutuelle qui vise à augmenter la motivation interne et la créativité. »

Méthodes spécifiques

Je travaille avec des méthodes spécifiques reconnues dans l’aéronautique et les urgences qui se nomment Team Resource Management et The Leadership Circle Profile. Ces outils visent à réduire les erreurs, à mieux utiliser les ressources, à développer des outils d’aide à la décision, à construire du sens commun et à améliorer la dynamique d’équipe.

Action d’accompagnement

Le coaching est une action d’accompagnement au changement qui permet à la personne d’évoluer en fonction de ses besoins. Le rôle du coach est d’aider à clarifier les objectifs et apporter les outils de gestion pratiques, la structure et le soutien qui vont accélérer la réussite de projets, tant personnels qu’organisationnels.

DISPOSITIFS ACADEMIQUES

Responsable du cours Innovation & Changement (C-InnChang)

L’innovation exige une capacité essentielle ; oser repenser, ici et maintenant, ce que l’on fait et ce que l’on pense contrôler, maîtriser. Elle requiert l’usage d’une logique d’exploration, l’attitude la plus pertinente pour assurer la gestion des changements aléatoires que provoque tout processus d’innovation. L’enjeu est de taille : ouvrir son esprit!

Concrètement cela se traduit par notre capacité à désapprendre pour laisser venir d’autres connaissances. Dans le monde professionnel, cela implique de quitter ses routines et sa manière de penser. La nature de ce processus est l’émergence de la connaissance à travers l’expérience collective.

Référent du CAS 4 : Management de la transformation

Aborder le thème du changement et de la transformation des organisations en regard des défis économiques, sociaux et environnementaux. Avec comme mot clé « Transformer », ce CAS se profile comme une étape incontournable dans la recherche et le développement de pratiques de management agile.

Chargé de cours CAS en évolution du secteur public

Ce CAS est habité d’un fort esprit de learnability (capacité d’apprentissage, esprit critique, etc.) et il adresse la problématique du leadership dans le secteur public et la modernisation de celui-ci. Il intègre des notions d’enjeux contemporains, de révolution numérique, d’innovation managériale, de responsabilité sociétale des organisations, de diversité et inclusion.

Je suis chargé de cours pour les questions de qualité de vie au travail et d’intelligence collective.